top of page

Types de consultations

A domicile, à la plage ou en forêt sur le nord bassin.

En groupe : grâce aux collectivités dans les écoles, en périscolaire, au sein des collèges et des médiathèques.

En individuelle : à domicile ou dans la nature

Séance avec la Ligue contre le cancer

A domicile gratuite grâce a dispositif Domiligue.

Séance de groupes à partir de 15 ans

A Ozenspa d'Andernos le lundi à 11h et le vedredi à 19h, inscription par téléphone : 06. 17. 74. 92. 24. www.ozenspa-andernos.fr

​

Avec Cap33 d'Andernos tous les jeudis des vacances solaires. Renseignent via www.andernos-tourisme.fr ou Facebook CAP33 Andernos les Bains.

​

En plein air ( forêt, bassin, océan )

Séance en entreprise

Ca fonctionne comment une prise en charge individuelle ?

Ses séances s'adressent naturellement aux personnes qui ont une attente particulière. Elles sont davantage ciblées sur une demande, un symptôme… Les méthodes spécifiques utilisées répondent à la recherche d'un accompagnement personnalisé.

Pour quoi ?

• Appréhender au mieux les événements de sa vie

• Ajuster son stress et ses Émotions

• Développer ses capacités intuitives et créatives

• Accepter sa maladie, apprendre à apaiser ses douleurs et trouver des clefs de conscience pour favoriser sa guérison

• Avancer sereinement sur son chemin d'être.

Combien de temps dure la pratique ?

Une dizaine de séances est préconisée pour acquérir une certaine autonomie. Les séances individuelles durent 1H15 environ.

Faut-il s’entraîner seul ?

Comme pour tout apprentissage, cela nécessite des répétitions et de l'entraînement. C'est pourquoi il est vivement recommandé pendant la phase d'apprentissage de s'entraîner régulièrement. Nous sommes capables de faire des efforts pour les autres, parfois même sans réelle motivation… Là il s’agit de s’entraîner pour Soi. Pour vous aider progressivement je vous propose des exercices à pratiquer « seul avec soi-même », de 2 à 10 mn. Au fil des séances j’explique de moins en moins les chemins à prendre afin de vous y habituer.

Comment ça se passe ?

La séance commence par une phase d'accueil et d'écoute (cela me permet de m’adapter aux besoins du moment), suivie d'une explication de la séance à venir.

​

Le premier temps se concentre sur le corps pour s’installer dans le PRÉSENT.

Cette première phase est pratiquée debout et/ou assis, avec différents mouvements inspirés du Yoga et du Tchi-kong plus ou moins énergiques. Ces mouvements sont tous synchronisés avec la respiration. Le fait de détendre son corps et de se concentrer sur celui-ci permet au « mental » de s’apaiser.

Le second temps se centralise aux niveaux des émotions. Assis ou allongé nous pouvons alors stimuler notre imagination avec des sensations, sentiments, moments, réels ou imaginaires, toujours positifs. Puis nous transposons progressivement les ressources et prises de conscience émanées de ces visualisations pour se projeter sereinement et consolider notre futur. Nous apprenons donc à accepter, accueillir et transformer plus harmonieusement les émotions.

Le troisième degré permet de stimuler et reconnaître son intuition. En rapprochant le passé du présent au futur que l’on souhaite, nous trouvons un sens à nos structures, valeurs et finalités. Ces liens, dénominateurs communs et symboles qui émanent nous permettent de mieux nous connaître et de mieux nous écouter. Ainsi, en écoutant son SOI et non pas l’EGO, nous pouvons faire les bons choix et reconnaître les petits signes de la vie. (Synchronicité)

Pour clore, un partage oral et/ou écrit libre et sans obligation est proposé. Je vous écoute sans jugement et vous accompagne pour reformuler votre ressenti et vos prises de conscience. Je propose également des informations supplémentaires ou des recommandations, notamment pour une pratique personnelle et autonome. Le but est qu'il y ait une progression dans l'apprentissage, aussi bien seul qu’accompagné(e). La sophrologie s'inscrit dans le cadre d'une philosophie humaniste. Elle considère que chacun a les ressources pour se dynamiser, prendre confiance en soi et en ses capacités à croître.

                                 Comment ça marche avec les enfants ?
 

Les ateliers de sophrologie aident l’enfant à mieux se connaître et à développer ses capacités intellectuelles et physiques, à améliorer sa concentration, à ajuster ses émotions et à accroître des relations harmonieuses avec les autres.

Chez l’enfant, elle sera utilisée sous une forme ludique et son imagination est mise à profit à chaque exercice.

Ces techniques de sophrologie adaptées, initient l’enfant au contrôle de sa respiration, de ses rythmes corporels, de ses mouvements et de son esprit. Ainsi les séances de sophrologie permettent à l’enfant de découvrir son corps, de développer ses forces de vie, de se débarrasser de ses tensions.

Grâce à la sophrologie l’enfant prend conscience de sa place et apprend à identifier et reconnaître ses tensions internes et externes afin de les ajuster.
 

Au travers d’exercices ludiques simples, l’enfant renforce son équilibre intérieur, acquiert la maîtrise des mouvements, ce qui lui permet de consolider sa confiance en ses propres possibilités.

L’enfant comprend très vite qu’on ne pratique pas pour gagner quelque chose, mais pour « se sentir bien », pour « faire le calme ». La respiration lui permet d’acquérir des outils d’autonomie, des automatismes de détente et de lâcher-prise, qu’il est invité à  réutiliser quand il en ressent le besoin.
 

Grâce à l’imaginaire, l’enfant peut aller créer des ressources dans le présent, pour créer un futur novateur en dépassant ses craintes. L’univers de l’enfant est peuplé d’images, de symboles... Ces images, symboles, liens, sens, sont entendus, exprimés, et intégrés lors du partage.

​

Objectifs pour les adolescents ?

​

- Maîtriser son corps et mieux le connaître et le respecter
- Se détendre
- Se concentrer
- Gérer ses élans d’agressivité
- Mieux dormir
- Confiance en soi
- Reconnaître et harmoniser ses émotions
- Renforcer ses capacités
- Avoir une meilleure estime de soi
- Accepter les changements
- Se projeter dans le futur positivement

​

Le célèbre pédopsychiatre Marcel Rufo préconise la sophrologie pour les jeunes.

https://sofrocay.com/interview-de-marcel-rufo/

​

Le rôle de chacun
 

Mon rôle de sophrologue ne se substitue pas aux parents, au corps enseignant et éducatif ou médical.

L’enfant découvrira une autre relation, un autre regard sur lui. J'exerce une écoute sans jugement, accompagne avec empathie, dans une démarche de découverte, d’entraînement et d’évolution, en faisant preuve de rigueur méthodologique et de créativité.

Chaque enfant s’implique en fonction de ses capacités. Il évolue à son rythme, tout en apprenant à respecter un cadre. Il est invité à partager sa séance en apprenant à parler de ses sensations et de ses émotions en toute liberté et respectera le temps de parole de chacun sans apporter de jugement

Les séances s’articulent toujours sur le même rythme, l’enfant ayant besoin de repères.
 

Schéma d'une séance :

• Un temps d’échange et d’anamnèse

• Le chemin de détente corporelle

• Des mouvements respiratoires profonds

• Relaxation par le corps : apprendre à se connaître soi-même et percevoir son corps dans la détente À un public de si  jeunes enfants je propose de les amener à découvrir leur corps par le jeu en se servant de celui-ci comme un instrument de musique, un animal, un arbre, le soleil…

• Visualisation positive sur une thématique choisie

• Dialogue et partage oral ou sous forme de dessin avec les enfants sur les ressentis de la séance.

 

Les objectifs sont :

• Permettre aux enfants de découvrir et de mieux intégrer le schéma corporel

• Calmer l’hyperactivité des enfants ou les dynamiser

• Faciliter le passage des activités de veille et de sommeil

• Adoucir les comportements et avoir un meilleur contact avec les autres

• Développer sa confiance en soi

• Encourager l’expérience de l’imaginaire positif

 

Modalités pédagogiques :

Mise en place de rituel pour permettre aux enfants d'entrer dans la séance de relaxation.

• Respect du désir de participer de l’enfant, la participation est proposée mais non imposée.

• Respect du rythme d’acclimatation de l’enfant aux activités : possibilité d’assister en spectateur ou de participer activement. L’enfant qui regarde et écoute simplement sans participer aux activités bénéficie de la séance.

​

Durée : environ 1 heure.

 

Modalités pratiques

• une pièce isolée

• un matelas au sol (non systématique)

• une paire de chaussettes chaudes

• un carnet pour dessiner ou écrire son bilan de séance

​

bottom of page